750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' et tic
18 octobre 2011

Poisson pané maison aux épices

Pour 4 personnes il vous faut :

4 pavés de cabillaud - 1 verre de moutarde de chapelure fine - curry - paprika - persil haché - ail en poudre - cumin - curcuma - mélange 4 épices - 150g de beurre demi sel - 1 cuillère à soupe de sauce soja - sel - poivre

Préparation :

Mélanger la chapelure avec une cuillère à café de chaque épice.

Paner le côté chair des pavés de cabillaud, en venant les poser dans la chapelure.

Faire fondre le beurre et laisser le roussir légérement puis déglacer d'un coup sec avec la cuillère à soupe de sauce soja.

Reporter le beurre à ébullition et mettre 1 cuillère à soupe de sauce soja.

Verser une petit cuillère du mélange sur les pavé de cabillaud, puis cuire le poisson au four a 220°C pendant 6 à 8 minutes.

Emulsionner la sauce avec un mixeur à pleine vitesse et servir dans un ramequin à côté lorsque vous présentez votre poisson.

CONSEILS DIETETIQUES :

L'interêt nutritionnel de cette recette repose sur le poisson, qui même si le cabillaud est un poisson maigre, contient des bonnes graisses en majorité. Les épices donnent du gout et le curcuma que j'ai pris soin de rajouter dans la liste d'épices est reconnu dans la prévention des cancers. Ses effets anti-inflammatoires sont utilisés et reconnus depuis des siècles par les civilisations chinoise et tibétaine notamment. L'épice est mieux assimilée et utilisée par l'organisme lorsqu'elle est associée au poivre. Le curry quand à lui est réputé pour stimuler la digestion, ou il traite notamment les troubles inflammatoires et les troubles digestifs (maux d'estomac, pertes d'appétit, sensation de surcharge).

La quantité de beurre est cependant assez importante même si la totalité n'est pas utilisée, et servie à côté. Vous pouvez essayer cette recette avec de l'huile d'arachide pour l'apport de meilleures graisses (majorité d'acides gras insaturés)

Pour une croute plus croustillante vous pouvez aussi rajouter des graines de sésame ou de pavot par exemple.

Vous pouvez faire de même avec des escalopes de poulet.

Si vous n'aimez pas la sauce soja vous pouvez utiliser du vinaigre.

Idée originale lors d'invitation pour un apéro ou un buffet. Présentez cette recette sous forme de bâtonnets à accompagner d'une sauce au fromage blanc et épices (les même que celles utilisées dans la recette pour relever le gout). En accompagnement vous pourrez présenter des crudités sous forme de brochette.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
fait maison c'est si bon. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
Publicité