750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' et tic
10 juillet 2020

SANDWICH FALAFELS sans gluten

Commençons par réaliser nos pains pita sans gluten ! Réaliser son pain je trouve que ça rend le plaisir de la dégustation encore meilleur. Facile à faire, il faut juste s'y prendre un peu à l'avance.

 

IMG-3605

 

Pour 6 petits pains il vous faut : 230g de farine de sarasin, 100g de farine de riz, 50mL d'huile, 10g de levure de boulanger sans gluten, 1 cuillère à soupe de gomme de guar, 250ml d'eau tiède, 1 càc de sel, 1 càs de bicarbonate et 1 càs de vinaigre de cidre

Préparation :

Commencez par délayer la levure dans la moitié d'eau tiède et laissez reposer 15 minutes.

Pendant ce temps dans un récipient, versez les farines, le sel, la gomme de guar, le bicarbonate et le vinaigre de cidre.

Ajoutez ensuite la levure et l'eau et mélangez l'ensemble en ajoutant l'huile d'olive petit à petit et le restant d'eau.

Pétrissez la pâte obtenue à la main ou au robot si vous le souhaitez pendant 5 bonnes minutes. Formez ensuite une boule et laissez-la reposer à couvert dans un endroit tiède pendant 2h.

Préchauffez votre four à 190°. Modelez 6 petits pains ronds, applatissez-les légèrement puis déposez-les sur une plaque de cuisson.

A l'aide d'un pinceau, huilez délicatement chaque pain et enfournez pour 15 minutes de cuisson.

A la sortie du four, laissez vos pains pitta refroidir avant de les découper pour les garnir.



Puis passons aux choses sérieuses : les falafels ! Les boulettes qu'on choisira cette fois-ci de lentilles pour changer un peu.

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut : 200g de lentilles ou lentilles corail cuites, de l'ail, de l'oignon, les épices de votre choix : cumin, curcuma, coriandre en poudre, gingembre, etc... 30g de farine (j'utilise personnellement de la farine de sarrasin), 2 càs de purée de cajou, 1 càs d'huile d'olive, en option des graines de sésame, pavot, etc...

Préparation : 

Epluchez l'oignon et l'émincer. Epluchez l'ail et le découper.

Dans une casserole, versez 1 cuillère à soupe d'huile et ajoutez l'oignon émincé et l'ail ainsi que les épices de votre choix. Remuez le tout. Laissez fondre l'oignon doucement.

Pendant ce temps rincez vos lentilles (ou lentilles corail) puis ajoutez-les dans la casserole. Couvrez les lentilles corail avec le double de leur volume en eau. Laissez frémir à feu moyen et à couvert pendant une vingtaine de minutes. Surveillez la cuisson et rajouter si besoin de l'eau si les lentilles attachent au fond de la casserole. A la fin de la cuisson, vous obtenez une purée de lentilles pour les lentilles corail, pas tout à fait lisse et ce n'est pas bien grave.

 

Salez et rectifiez si besoin votre assaisonnement à votre goût. Si vous utilisez des lentilles corail pas besoin de les mixer, mélangez-les bien puis ajoutez directement la farine, la purée de cajou et d'éventuelles herbes aromatiques (coriandre, persil, ciboulette).

Si vous utilisez des lentilles traditionnelles placez-les avec la farine, la purée de cajou et les herbes dans un robot et mixez afin d'obtenir une pâte relativement homogène.

Réservez quelques instant au frais, le temps que la purée durcisse un peu et soit plus facile à travailler.

Préchauffez votre four à 180° C et préparez une plaque allant au four, légèrement huilée.

Formez de petite boulettes de lentilles et disposez-les au fur et à mesure sur votre plaque.

Si vous le souhaitez, vous pouvez les rouler dans des graines de pavot ou de sésame doré. Enfournez ensuite pour 15 à 20 minutes de cuisson. en retournant vos boulettes à mi cuisson.

40E97193-DF6E-490A-B32E-D49E51327A5F

On y est  : l'étape ultime qui fait saliver  : l'assemblage de notre sandwich  !

Découpez au ¾ votre pain pita en gardant une petite attache, donc pas complètement pour éviter que le dessus et le dessous ne se séparent.

Ajoutez les légumes de votre choix  : personnellement j'avais mis un peu de salade verte, des carottes râpées à l'huile de sésame et citron, du chou rouge lacto-fermenté et des dès de courgettes cuites. J'ajoute 3 falafels et je déguste avec le plaisir supplémentaire de manger avec les mains  !

 

Pour les gourmands  : vous pouvez réaliser une petite sauce à base de fromage blanc de chèvre aux herbes (persil, ciboulette, coriandre, etc...). Vous m'en direz des nouvelles  !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité