750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' et tic
6 octobre 2020

Pancakes végétariens

Bonjour à tous, 

voilà un petit moment que je ne vous ai plus partager mes recettes ! En ce début d'automne je cherchais un petit déjeuner qui me permettrait d'être rassasiée jusqu'au déjeuner (tardif pour ma part certains jours ou j'enseigne le yoga et pilates entre midi et deux). 

Alors voilà dans le cadre de ma détox d'automne, j'ai trouvé cette super recette de pancakes sans oeuf, sans lait et sans gluten. Je prépare ma pâte pour la semaine et chaque matin je mange 2 à 3 pancakes selon mon appétit (oui oui on dirait pas mais j'ai un bon coup de fourchette).

Pour une quinzaine de pancakes épais : 350g de farine (mélange de riz complet, de sarrasin, de maïs) - 1càc de bicarbonate de soude - 200mL d'eau gazeuse - 200 à 300ml de lait d'amande (fait maison tant qu'à faire) - 2 cuillères à soupe d'huile neutre (type tournesol)

Préparation

Dans un saladier, mélangez les farines et le bicarbonate de soude - ajoutez le lait et l'eau gazeuse puis l'huile.

Utilisez des épices selon vos envies (vanille, cannelle, cardamome, ...)

Mélangez pour obtenir une texture homogène.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive - huilez la à peine et versez votre pâte pour réaliser vos pancakes. 

Laissez cuire quelques instants puis retournez les pancakes.

Dégustez-les encore chauds ! 

CONSEILS DIETETIQUES : 

ces pancakes permettent un apport en glucides complexes, fibres et un peu de protéines végétales. 

Il vous suffit alors de les agrémentés d'autres aliments contenant matière grasse et/ou protéines (animales ou végétales).

Parlons équivalence : quand vous consommez un de ces fabuleux pancakes c'est l'équivalent de : 40g de pain et 1 cuillère à café de matière grasse (5g) 

pancakes

Quelques variations possibles :

- mes préférés sirop d'érable (2 càc) et noix de cajou (10g concassé) - les noix de cajou apportent de la matière grasse avec des acides gras de bonne qualité et par contre le sirop d'érable bien qu'il soit naturel comporte des sucres simples dont il faut controler la quantité consommée.

- les pancakes et purée d'oléagineux (3càc) : noix de cajou, amande, pistache ... un régal qui plus est qui apporte des graisses de bonnes qualités et qui évite de stimuler le pancréas trop fortement de bon matin !

- compote cannelle : la compote faite maison sans sucre ajouté bien sur et agrémentée d'épices pour nous réchauffer en cette saison d'automne c'est parfait ! 

- pour ceux qui commencent la journée en mode salé vous pouvez alors consommer avec un demi avocat, du fromage (20g), avec des graines de courges et potiron.

Et vous comment vous les préférez vos pancakes ? 

P.S. je l'avoue les miens me servent aussi lorsque les déjeuners doivent être prêts rapidement et que je n'ai pas trop de temps pour faire cuire des féculents. Comme je ne mange pas de pain au quotidien, c'est une bonne alternative pour les personnes qui mangent sans gluten ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité