750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' et tic
14 octobre 2019

brownie vegan, sans gluten et sans lactose

Vis ma vie en air bnb ! 

Passer d'un hôte à l'autre n'est toujours pas aisé, surtout lorsqu'il s'agit de porter sur ton dos toute ton épicerie. Les 3 types de farines différentes, les fruits oléagineux, le cacao, le sucre... Plus il y a d'ingrédients dans une recette, plus tu risques de te retrouver allourdi par des grammes qui cumulés représentent vite un kilo supplémentaire. 

Il s'agit donc d'être stratégique, pour manger sain, équilibré et surtout se faire plaisir tout en respectant notre budget quotidien (car pour ceux qui ne le savent pas nous avons entamé un tour du monde il y a maintenant 105 jours). 

J'ai apperçu cette recette sur un de mes nombreux mails que je trie chaque jour et j'ai adoré l'idée de remplacer la farine par la patate douce. J'ai bien entendu retravaillé la recette pour vous proposer ma propre version et surtout vous donner une équivalence énergétique ! 

Pour 6 portions, il vous faut : 1 belle patate douce (environ 200g), 2 cuillères à soupe rase de poudre de noisettes, des amandes concassées (15g), 4 cuillères à soupe rase de fleur de coco ou cassonade, des épices (cannelle, cardamome, vanille, etc...), 50g de cacao en poudre non sucré, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol (ou de coco), 1/2 cuillère à café de levure chimique ou de bicarbonate de soude.

Préparation :

Préchauffez votre four à 175° C.

Faites cuire votre patate douce à la vapeur de préférence, aprés l'avoir épluchée.

Une fois cuite, écrasez-là à l'aide d'une fourchette, et ajoutez l'huile, le cacao, la levure, le sucre, les épices et la poudre de noisette.

Versez la préparation dans un moule et parsemez d'éclats d'amande.

Enfournez à 175° pour 20 à 30 minutes. Pour controler la cuisson, comme d'habitude, utilisez un couteau, si la pointe de la lame ressort sèche c'est qu'il est prêt !

Personnellement je le déguste avec un dessert végétal à la noix de coco sans sucre ! Un délice !

HCgk6MUKSF2cIylTvzW4Pg

CONSEILS DIETETIQUES : 

Pour les patates douces, je vous préconise une cuisson vapeur pour éviter les pertes en vitamines et minéraux ! Le choix de la patate douce, en remplacement de la farine est judicieux car elle apporte des fibres douces qui favorisent un bon transit, des glucides complexes dont l'assimilation est lente et surtout elle est riche en vitamine A et B (B6), manganèse et potassium.

Au niveau des graisses on trouvera des graisses insaturées majoritairement, bonnes pour le système cardio vasculaire grâce aux oléagineux : noisettes et amandes ainsi qu'à l'huile de tournesol.

Lorsque vous consommez une part de brownie (en respectant scrupuleusement ces quantités et ces ingrédients), c'est l'équivalent de 25g de pain et 1 cuillère à soupe d'huile ou si vous en avez dans votre ration énergétique, l'équivalent d'une poignée de fruits oléagineux.

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité