750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' et tic
30 janvier 2017

Mouhalabieh sans gluten et sans lactose

Le weekend est source de temps pour moi. Et dès que j'ai du temps, j'enfile mon tablier pour partager avec vous mes expériences culinaires.

Cela faisait 15 jours que je voulais absolument tester ma variation sans lactose et sans gluten du mouhalabieh. Le Mouhalabieh est une crème dessert d'origine libanaise, un genre de petit flan à la fleur d'oranger et au miel. Il me manquait toujours un ingrédient : fleur d'oranger, pistache... Aujourd'hui c'est chose faite !

Pour 4 personnes, il vous faut : 40 cL de boisson végétale sans sucre ajouté (moi j'ai opté pour une boisson de riz), 10g de sucre roux, 30g de maizéna, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1/2 citron bio, 3 cuillères à café de miel d'oranger bio, 2 cuillères à soupe de pistache émondées.

InstagramCapture_204a8d83-11e1-4244-8ca3-edb620a7bdb9

Préparation :

Dans un petit bol, mélangez la Maïzena avec un peu de boisson végétale jusqu'à ce qu'elle soit diluée. Versez ensuite le mélange obtenu, avec le reste de la boisson végétale et le sucre. Mettez à chauffer, à feu doux, sans cesser de mélanger, jusqu'à ce que la préparation épaississe pour obtenir une texture crémeuse.

Hors du feu, ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Mélangez et répartissez la préparations dans 4 ramequins que vous placerez au frais pendant au moins deux bonnes heures.

Mélangez le miel avec le jus de citron. Au moment de servir, nappez les flans de miel citronné et de pistaches préalablement concassées.

CONSEILS DIETETIQUES :

Au niveau nutritionnel lorsque vous consommez ce dessert, il faut créer une équivalence avec : 25g de pain, 10g de sucre et 1/2 cuillère à soupe d'huile. Si votre ration personnalisée ne comporte pas de sucre simple, vous pouvez également faire l'équivalence avec 1 portion de fruits, 10g de pain et 1/2 cuillère à soupe d'huile.

Cette préparation peut être une alternative aux desserts trop sucrés lors d'une invitation, elle ravira vos convives à coup sûr !

Bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité