750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' et tic
11 avril 2015

Banane et fromage blanc aux épices

Petite idée de dessert ou collation, pour mettre un peu d'originalité dans votre quotidien !

Pour 2 personnes, il vous faut : 1 grande banane, 250g de fromage blanc (au lait de vache ou de chèvre/brebis), de la badiane étoilée ou de l'anis, de la cardamome et des graines de vanille (1/4 gousse de vanille).

Préparation :

Mélangez le fromage blanc avec les graines de vanille (pour les récupérer ouvrez la gousse de vanille en deux et à l'aide d'une pointe de couteau, grattez l'intérieur de la gousse de vanille et déposez les graines dans le fromage blanc). Ajoutez également la cardamome. Vous pouvez également râper de la badiane étoilée pour donner plus de gout à votre fromage blanc.

Coupez la banane en deux et découpez des rondelles de banane fines et régulières.

Dans deux coupelles versez le fromage blanc de façon équitable. et disposez vos rondelles de fruit.

Enfin ajoutez une étoile de badiane étoilée pour décorer votre dessert. Si vous n'avez pas de badiane étoilée, parsemez quelques graines d'anis vert.

Vous n'avez plus qu'à déguster !

banane et fromage blanc

 

CONSEILS DIETETIQUES :

Souvent on associe la banane a un fruit plus calorique et on se l'interdit. Or même si la banane contient en plus du fructose (sucre des fruits) de l'amidon (sucre complexe). Il suffit donc uniquement de s'assurer de la variété de sa consommation de fruits au quotidien et de respecter les quantités recommandées, sachant qu'une portion de fruit frais équivaut généralement à 150g soit une pomme, une poire, deux clémentines, ou 1/2 banane (voir 1 banane complète si elle est de petite taille).

Le fromage blanc quant à lui est un produit qui contient des protéines d'origine animale qui vont augmenter la sensation de satiété. En choississant un produit à 20% de matière grasse on assure un apport lipidique controlé. Si vous ne tolérez pas le lait de vache n'hésitez pas à tester les produits à base de lait de chèvre ou brebis, plus fort en gout.

Les épices vont nous permettre de limiter voir supprimer l'ajout de sucre dans cette recette. On y pense souvent pour les recettes salés dans le but de diminuer l'ajout de sel mais cela est également valable pour le sucré.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité