750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' et tic
3 juin 2012

Salade de fusilli

Pour 2 personnes, il vous faut : 100g de haricots rouges - 70g de fusilli - 1 oignon - 1 tomate - 1 poivron jaune - basilic ciselé - persil ciselé - huile d'olive (2 càsoupe) - 40g de féta - le jus d'un citron - sel - poivre

Préparation:

Faites cuire "al dente" les fusilli dans une casserole d'eau bouillante légérement salée, additionnée d'un peu d'huile (1 cuillère à café).

Pendant ce temps faites égoutter, les haricots rouges et émincez l'oignon. Lavez les tomates et les poivrons et coupez-les en dés.

Egouttez les fusilli,versez-les dans un grand saladier.Ajoutez les haricots rouges, l'oignon, les tomates et poivrons ainsi que le basilic, le persil et la féta.

Mélangez et ajoutez poivre, huile et jus de citron.Servez froid.

CONSEILS DIETETIQUES :

vous pouvez ajouter à la recette du thon ou des crevettes par exemples, pour un apport protidique. Si vous préférez de la viande, optez pour du veau ou de la volaille. Respectez bien les portions de 100g ou 50g en fonction de vos répartitions personnelles.

Les haricots rouges sont des légumes secs, donc on a un double apport de glucides complexes avec les pâtes fusilli. C'est pourquoi pour une portion de 150g de féculents cuits par personne, il vous faudra 100g de pâtes cuites et 50g d'haricots rouges pour obtenir une portion finale de 150g ! Le fait de consommer les fusilli "al dente" parmet une digestion plus lente des glucides complexes. Et l'association avec les haricots rouges permet un apport de fibres. Les légumes secs contiennent du fer qui n'est pas facilement assimilable par notre organisme. Pour faciliter son assimilation, il suffit de consommer un aliment riche en vitamine C au cours du même repas (baies, fruits rouges, agrumes)... d'ou mon choix de menu ci-dessous!

Quantifiez bien la matière grasse à l'aide d'une cuillère à soupe et respectez vos quantités respectives autorisées par repas.

Les tomates et poivrons permettent un apport de vitamines et minéraux. Il n'y a pas de cuisson appliquée, donc pas de perte d'un point de vue nutritionnel.

Le jus de citron ainsi que le persil frais, permettent d'apporter un maximum de vitamine C, pour un maximum de peps et une meilleur assimilation du fer!

L'apport de fromage doit resté de l'ordre de 20g par personne, il ne faudra pas consommer de fromage sur le reste de la journée.

petit menu possible :

entrée : carottes râpées aux jus d'orange et citron (1/2 orange et 1/2 citron pour 2)

plat principal : salade de fusilli au thon

dessert : 1 laitage nature avec une poignée de framboises

Bon appétit à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité