750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' et tic
5 février 2012

légumes de saison

Pour l'aspect gustatif mais surtout budgetaire voici la liste des légumes de saison, accompagné de quelques recettes petit budget :

- les carottes (qui rendent aimable :D)

la soupe de carotte (voir blog, recette précédente...)

sous forme de crudité :

carotte-pomme au vinaigrette au miel et curry

Pour 4 personnes il vous faut : 8 carottes - 2 pommes granny - persil - ciboulette - 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc - 1 cuillère à café de curry - 2 cuillère à café de miel - sel - poivre

Epluchez les carottes et les pommes, évidez les pommes. A l'aide d'un économe formez des lamelles de carottes, coupez les pommes en fines tranches, puis en fins bâtonnets. Assemblez les deux avec du persil et de la ciboulette. Pour la vinaigrette, mélangez le vinaigre de vin blanc, le curry et le miel, avec du sel et du poivre. Mixez le tout, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Remixez le tout. Versez sur les légumes et mélangez délicatement. Répartissez dans des verrines. Dégustez !

- la famille des choux : chou blanc, chou frisé, chou rouge, chou chinois...

- la citrouille

crumble de citrouille

pour 6 personnes il vous faut : 1kg de citrouille - 1 oignon - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - sel- poivre - 100g de farine de blé - 50g de farine de sarrasin - 80g de beurre demi salé - 100g de parmesan

Coupez en dés la citrouille et émincez l'oignon. Les mettre dans un plat à four. Versez dessus une cuillère à soupe d'huile d'olive et un petit verre d'eau. Salez et poivrez. Cuire environ 45 minutes à 190°, en remuant de temps en temps.

Préparez le crumble, mélangez la farine, le beurre et le parmesan râpé jusqu'à obtenir un mélange sablé à l'aide de fourchettes. Une fois la citrouille tendre, l'écrasez grossièrement et la recouvrir du mélange précédent. Cuire environ 20 minutes et servir chaud!

- le céleri

idéal dans vos préparations type : bouillon de légumes, potage, soupe, salade verte, papillote de légumes/poisson/lapin...

- les endives

les endives au jambon

Pour 4 personnes, il vous faut : 4 endives - 1 jus de citron - 30g de farine ou 15g de maizena - 50mL de lait 1/2 écrémé -  2 petites poignées de gruyère râpé - 4 tranches de jambon blanc découanné dégraissé

Préparez les endives, nettoyez les et faites les cuire si possible à la cocotte minute pour éviter de laisser tremper trop longtemps les légumes et qu'ils perdent toutes leurs vitamines et minéraux. Si vous les faites cuire dans de l'eau légérement salée ajoutez le jus de citron à l'eau de cuisson. Aprés cuisson, égouttez bien les endives pour ne pas quelles rendent trop d'eau dans la préparation.

Préparez une sauce bouillie : faites frémir le lait, vous pouvez faire infuser des épices à l'intérieur pour donner plus de gout comme de la muscade par exemple. Tamisez la maizena ou la farine et laissez cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe. Une fois la sauce cuite ajoutez 1 poignée de gruyère râpé.

Enroulez ensuite les endives dans les tranches de jambon blanc, et disposez-les dans un plat de cuisson. Nappez les endives de sauce "bouillie" saupoudrez de la deuxieme poignée de gruyère râpé. Gratinez au four pendant 30 minutes.

- la mâche

- les oignons

- le poireau

la fondue de poireaux

Pour 4 personnes, il vous faut : 1kg de poireaux - 10g de beurre - 20 mL d'huile - 3 cuillère à soupe de crème fraiche - sel - poivre

Epluchez les poireaux en supprimant les 3/4 du vert, les fendre en deux et les laver abondamment à l'eau courante. Puis émincez les finement.

Dans une casserole faites fondre le beurre et ajoutez l'huile, ajoutez les poireaux émincés, salez et poivrez. Faire cuire à feu doux et à couvert, entre 10 et 15 minutes. En fin de cuisson, ajoutez la crème fraiche et portez à ébullition pendant 1 minute.

Vous pouvez parfumer votre fondue avec du curry, de la muscade, du safran, du paprika...

Le poireaux s'accompagne trés bien de noix de saint jacques!

- la pomme de terre

sous forme de purée (maison), de gratin, vapeur, frites... ce qu'il faut savoir c'est que la pomme de terre n'est ni un légume, ni un féculent. Comme le petit pois et le maïs c'est un féculent-légume!

La façon dont on va préparer la pomme de terre va agir sur son index glycémique. La pomme de terre cuite à la vapeur, puis refroidie sera digérée moins vite que consommée cuite, car en refroidissant il y a une gélatinisation de l'amidon.

Les frites et pommes de terre rissolées sont riches en matières grasses. Il faut savoir que même les frites au four sont riches en graisses car en réalité, elles sont précuites par les industries agro-alimentaires!!! Donc attention au piège! J'en profite pour rapeller que la fréquence de consommation des fritures (toutes confondues c'est à dire pommes de terre frites, beignets de poulet ou de poisson, poisson ou légumes panés...) doit être de 1 tous les 15 jours!! Au plus la surface de l'aliment va être importante au plus l'aliment fris sera gras! ainsi les patatoes sont légérement moins grasses que les frites puisqu'elles ont 3 faces contre 4 pour la frite!!!

- le radis

- le salsifi

- le topinambour

A vos paniers !!! Direction le marché pour changer des supermarchés :°

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité