750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' et tic
21 avril 2017

Rosace de betterave et navet crus, sauce agrumes et menthe

On continue sur notre lancée grâce aux légumes bio de la ferme de pèbre (vinon sur verdon), qui nous inspire pour de nouvelles recettes :D

Cette semaine petit couac dans les commandes, je me retrouve sans panier :( et oui une erreur est si vite arrivée, et moi qui salivais à l'idée de réaliser ma betterave et mes navets crus, c'est râpé ! Alors j'ai transmis l'idée à mes élèves PILYOSTRETCH et ça donne cette super recette simplissime ! Je remercie Laurine de s'être prêtée au jeu et d'avoir enjolivé la recette à sa façon avec une sauce aux agrumes.

Pour 2 personnes, il vous faut : 1 betterave crue, 2 ou 3 navets, 1 orange, 1 citron, de la menthe fraiche, 1 càs huile d'olive, sel, poivre, épices à votre convenance.

Préparation :

Aprés avoir rincé vos légumes, à l'aide d'une mandoline réalisez de fines tranches de betterave et de navet.

Préparez dans un bol la sauce avec le jus d'orange, de citron, l'huile d'olive, le sel, poivre et les épices. Emulsionnez, en battant à l'aide d'une fourchette et nappez vos légumes. Ajoutez de la menthe fraiche ciselée

Laissez mariner environ 1h.

Dégustez !

V__74A0 (2) 1

Idée de menu :

Rosace de betterave et navet crus sauce agrumes

Jambon braisé

Fondue de poireaux

Pain & froamge frais de brebis

Pomme

 

 

CONSEILS DIETETIQUES :

Souvent consommés cuits, ces légumes racines peuvent néanmoins être cuisinés crus pour bénéficier de leur bienfaits et surtout les découvrir sous un nouveau jour ! Riches en fibres et minéraux, ils contiennent de la vitamine C, que l'on va perdre à environ 80% lors de la cuisson (cette dernière étant thermosensible). La betterave est riche en vitamine B9, et plus riche en glucides. On l'a longtemps interdite pour cette raison aux patients diabètiques, l'incriminant d'augmenter la glycémie des patients, mais consommée dans un repas équilibré il n'y a pas d'interdit à s'imposer. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée, on veillera à varier les différentes sources de fibres et donc légumes de saison afin d'éviter une consommation répétitive de la betterave.

Et pour varier les plaisirs, n'hésitez pas à modifier la recette en remplaçant l'orange par des échalottes émincées et la menthe par du persil ou de la ciboulette. La préparation peut également être proposées sous forme râpée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité