750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' et tic
31 mai 2012

Cookies légers sans beurre

cookiesJe profite d'un aprés-midi de repos pour vous poster une recette que je viens à l'instant de tester... Pour tout vous dire, les cookies sont au four à l'heure ou je poste ce message.

Le mois de Mai a été trés chargé et vos demandes ont été nombreuses, pour mon plus grand plaisir. Ceci explique aussi le manque de temps dédié au blog... j'essaierai donc de me rattraper dès demain, pour vous donner pleins d'idées de recette pour le mois de Juin.

Assez parlé, je pense que vous vous languissez de connaitre la recette du jour :

Pour 6 personnes, il vous faut : 100g de chocolat noir - 125g de farine - 80g de sucre roux - 1 pincée de sel - 1 pincée de levure chimique - 10 cL de crème fraiche fluide et légére - 1 oeuf

Préparation :

Préchauffez votre four à 200° et placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque.

Battez dans un saladier de taille adapté l'oeuf, le sucre et la crème fraiche.

Incorporez la levure puis la farine, le sel et les pépites de chocolat noir. Réalisez manuellement de petites boules que vous disposerez sur la plaque en veillant à suffisament les espacer.

Enfournez les cookies durant 5 minutes.

Dégustez.

CONSEILS DIETETIQUES aprés réalisation et dégustation :

La consistance à la sortie du four, le biscuit étant encore chaud n'est pas la même que celle des cookies faits sur une base de pâte sablée; le biscuit est plus mou et moins craquant qu'un cookie de base.

Personnellement j'ai utilisé une crème fraiche allégée à 18% de m.g. semi-liquide car c'est ce que j'avais dans mon placard... J'ai utilisé du sucre de canne et j'ai ajouté 25g de poudre d'amande à l'apport de farine. Vous pouvez trés bien faire un mélange de maizena et farine de blé. Je ne sais pas si c'est le choix de la crème fraiche ou autre, mais la consistance de ma pâte aprés avoir mélangé tous les ingrédients était trés liquide. J'ai ajouté un peu de farine et placé le mélange pendant 5 à 10 minutes au réfrigérateur.

J'ai choisi le chocolat noir car il a un index glycémique bas. Le sucre aurait pu être diminué légérement et on pourrait ajouter alors un peu de miel ou des aromes type vanille, muscade... Ces cookies peuvent aussi être faits avec un mélange de fruits secs et fruits oléagineux. L'apport de graisses sera alors de type insaturés contrairement au chocolat qui lui contient une majorité de graisses saturées.

Le plus de cette recette : il n'y a pas de beurre certes, mais il ne faut pas oublier que la crème fraiche est une matière grasse issue du lait et que par conséquent, elle apporte tout comme le beurre des acides gras saturés (à forte dose ils développent le mauvais cholestérol). Cependant, en choisissant la crème fraiche on diminue l'apport lipidique de la préparation car au lieu de 100g de beurre à 82% de matière grasse on utilise 100mL de crème fraiche à 30% ou moins si vous la choississez allégée!

Bien évidemment je vous conseille cette recette dans le cadre de vos repas libres. Pour diminuer son index glycémique n'hésitez pas à l'accompagner d'un laitage ou tout simplement d'un verre de lait 1/2 écrémé.

Bon appétit à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité