750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' et tic
24 mars 2012

articles presses

73836461_p[1]Bien souvent, quand l'été approche je m'arme de magazines féminins en tout genre pour voir les "nouveautés régime" et connaitre les plus fous pour lesquels vous pouvez craquer!!!

Ce mois-ci je m'attarde sur l'article : Green et fit - Vive la "crazy sexy diet"! écrit par Danièle Gerkens pour le magazine ELLE.

Cet article aborde le régime suivi par une jeune actrice et mannequin new yorkaise : Kris Carr, ayant appris qu'elle était atteinte d'un cancer rare et incurable en 2003. Elle va alors aborder un nouveau mode de vie (sur la méditation et son alimentation) et va produire "crazy sexy diet!" un documentaire qui va créer un buzz aux Etats Unis. Ce livre réuni tous les conseils recueillis au fil des années, des recettes, infos médicales...

 

 

 

Le fameux régime "veggie" pour végétériens :

- les légumes pour leurs vitamines, minéraux et fibres bien entendu! L'argument mis en avant : le fait que les légumes aident à régulariser le pH de l'organisme (acide et base). Or il me semble avoir entendu parlé d'une étude ayant remis en cause cette notion d'alimentation acide - base car une fois dans l'estomac le pH de l'aliment serait modifié (l'estomac ayant un pH acide)! Il faut donc que je mène mon enquête à ce sujet! Par contre, comme le cite l'article, il est évident que le teint, la mémoire et le tonus soient en éveil grâce à l'apport de vitamines et minéraux. En pratique, le régime propose des repas libres contenant des viandes, poissons et oeufs mais de manière plus exceptionnelle que notre alimentation actuelle.

- le fameux et trés en vogue green smoothie : qui consiste à mélanger environ 70% de légumes verts et 30% de fruits, à savourer le matin avant le petit-déjeuner! Le but : mettre un maximum de légumes feuilles pour leur apport en vitamine C notamment (persil, épinards, blettes...). Attention au portion de fruit que vous utilisez dans votre smoothie! légumes à volonté tant qu'ils ne sont pas additionnés de matière grasse mais attention a respecter la quantité de 3 fruits par jour! car les fruits contiennent du fructose qui je vous le rappelle (normalement vu par la plupart d'entre vous) est un sucre simple. L'index glycémique varie d'un fruit à l'autre, mais il n'en reste pas moins un sucre qui apporte des calories. De plus je précise qu'une fois que votre fruit mûri, il va contenir plus de saccharose qui correspond au sucre de table, sucre blanc! Donc attention 3 portions de fruit par jour, pas plus!

- "céréales-addict" oui jusque là ok mais le discours du sans gluten me gène un peu plus! Il est clair, que l'industrie agroalimentaire use et abuse du blé, et donc du gluten on consomme énormément de pâtes, de semoule et moins de céréales telles que le quinoa, l'amarante, le millet... Or l'article apparente le gluten à des problèmes digestifs mais à côté de ça, on recommande l'apport de légumineuses, qui elles peuvent causer des troubles de la digestion par leur richesse en fibres (irritantes)! Alors mon conseil : oui pour plus souvent des légumineuses (trempage et rinçage avant cuisson) mais attention à vos tolérances individuelles !

- attention au sucre ! et cela on est bien d'accord! car il se comporte comme une véritéble drogue avec des comportements addictifs. Alors on contrôle les quantités de sucre ingérées, on peut utiliser des édulcorants mais en controlant les quantités aussi. Car il a le gout du sucre sans les calories! Et même si la stevia est naturelle, les procédés chimiques employés pour l'obtenir sous forme de poudre ne font plus de lui au final un produit si naturel! Alors on quantifie a l'aide de cuillère à café, on choisi ses laitages natures et on les sucre soi - même. A petite dose on croque du chocolat noir à index glycémique bas.

- le bio : ou mais le vrai! et le vrai a un coût! celui du supermarché est composé en génréal d'aliments bio issus de l'union européenne qui n'ont pas forcément les même réglementation en matière d'agriculture biologique. Alors le mieux est de trouver un agriculteur bio local qui vous garantira la qualité du label! On opte pour les légumes de saison et les légumes surgelés car ils contiennent autant de vitamines et minéraux que les frais (voir parfois plus!)

- la cuisson a toute son importance. Pour assurer un bon apport de vitamines et minéraux on consomme une crudité chaque jour. Les cuissons : on évite de tremper l'aliment longtemps dans l'eau, car vitamines et minéraux s'échaperont du légumes. Dans ce cas on se sert du bouillon, sinon on cuit à la cocotte minute et on consomme les légumes à l'anglaise (c'est à dire mis cuit- mis crus).

- du temps pour soi ! Complétement ! je l'ai déjà dit à certains d'entre vous, mais une remise en question de son alimentation est déjà en soi une grande étape. Le but des prises en charges sur lesquelles nous travaillons ensemble est de ne pas vous priver pour ne pas que vous craquiez et que cela entraine des sentiments de culpabilité! Lorsque vous craquez, il est important que vous compreniez pourquoi, que vous analysiez l'évenement ou le sentiment qui a engendré ce comportement. C'est en gérant vos émotions, que vous arriverez à gérer vos écarts! S'accorder du temps pour soi passe alors par une analyse de ce que l'on ressent, se consacrer du temps pour la préparation des repas et pour les manger calmement, prendre le temps de pratiquer une activité de loisir et physique, si possible pour dépenser de l'énergie et libérer votre esprit. On ne prend pas assez de temps pour soi dans nos sociétés mais cela est nécessaire à notre bien être. Il faut que vous soyez capable de dire stop! Le soir couchez vous tot, ne trainez pas devant la télévision, quitte à vous lever plus tot le matin pour pouvoir faire quelques mouvements de yoga ou tout simplement quelques exercices de musculation aprés votre déjeuner. On déculpabilise quand on se fait plaisir (car pour ceux d'entre vous qui suivent un régime hypocalorique, vous avez un repas libre à savourer chaque semaine ;) )

Voilà quelques petites idées que je tire, selon ma vision de la diététique de cet article, qui je pense traite assez bien le sujet, en proposant un régime assez équilibré! tout est une question de gout mais pour ma part je suis assez du même avis quand à la consommation de viandes, poissons ou oeufs qui se fait trés présente dans notre alimentation actuelle (Je précise que cela n'est qu'une opinion personnelle, les aliments protidiques d'origine animale ont leur place dans notre alimentation pour l'apport de protéines de bonne valeur biologique)

Je partage avec vous les quelques idées recettes :

GREEN SMOOTHIE : On mixe 1 pomme, 1/2 concombre pelé et épépiné, 1/2 botte de persil plat, de la menthe, 100g de pousse d'épinards ou de salade verte, et on ajoute un peu d'eau.

Trois plats complets "veggie"

A l'indienne : riz complet associé à des lentilles corail et des courgettes (émincez un oignon et faites le revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, ajoutez une pointe de curcuma, et votre courgette en rondelle). En entrée des concombres sauce yaourt (ciboulette).

A l'italienne : du quinoa accompagné de haricots rouges et de champignons de Paris (à faire sauter 5 minutes dans une poêle à feu vif avec 1 càs d'huile d'olive). En entrée : une salade de tomate avec 1 càs de pesto et du persil haché. Le tout peut être mélangé.

A l'orientale : de la semoule semi-complète associée à des pois chiches et des carottes (a faire revenir avec un oignon haché dans de l'huile d'olive, ajoutez des tomates, du cumin et un peu de sel). En entrée : du fenouil râpé avec de 1 càs d'huile d'olive et du persil ou de la coriandre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité