750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' et tic
17 juin 2011

Tajine fermier

Pour que Rémi puisse utiliser 2 fois plus son plat a tajine ;)

Mais aussi pour tous ceux qui n'aime pas le sucré-salé

Pour 4 personnes il vous faut :

- 1 poulet coupé en morceaux

- 2 citrons confits

- 2 poivrons rouges

- 100g d'olives dénoyautées (violettes et vertes)

- 2 oignons

- 1 gousse d'ail

- 2 cuillères à café de curcuma en poudre

- 3 cuillères à soupe de coriandre ou persil ciselé

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel et poivre

Préparation :

Faire revenir les morceaux de poulet de tous côtés dans une cocotte avec 2 cuillère à soupe d'huile d'olive. Les retirer et les remplacer par les oignons émincés. Les laisser fondre, puis ajouter l'ail épluché et pressé ainsi que le curcuma. Remuer 2 minutes.

Remettre le poulet dans la cocotte, saler et poivrer, puis ajouter 30 cl d'eau. Cuire environ 30 minutes à feux doux et à couvert. Remuer de temps en temps et ajouter un peu d'eau si besoin.

Laver les poivrons. Les couper en 4 et les épépiner. Les poser sur une tôle côté peau vers le haut, et les huiler légérement! Les cuire 30 minutes au four préchauffé à 180°C.

Rincer les olives et les citrons confits, les couper en 4. Les ajouter au poulet ainsi que les poivrons confits et 2 cuillères à soupe de coriandre (ou persil).

Continuer la cuisson en cocotte à feu doux pendant 15 minutes à découvert. Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud, parsemé de reste de coriandre (ou persil).

CONSEIL DIETETIQUE

Ce plat peut trés bien s'accompagner de semoule ou de quinoa. En entrée, je vous conseille une crudité, (pourquoi pas des carottes crues) pour l'apport en vitamines et minéraux.

Pour un goût plus prononcé, vous pouvez trés bien remplacer l'eau par un bouillon de légume maison.

Enfin vous pouvez ajouter des épices et aromates comme bon vous semble, pour personnaliser ce tajine fermier.

Je ne l'ai pas précisé dans la recette ci dessous, mais la technique du tajine correspond à un plat "mijoté", qui nécessite une cuisson longue. C'est ce type de préparation qu'il faut privilégier. Cette technique permet d'obtenir une viande tendre et des légumes fondants.

A vous de jouer!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité