750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' et tic
23 janvier 2012

oeufs brouillés à la tomate fraiche

Pour 4 personnes il vous faut :

4 tomates pelées et épépinées - 6 oeufs - 1 cuillère à soupe de crème fraiche - 2 cuillères à soupe de persil ciselé - sel - poivre - oignons

Préparation :

Découpez la pulpe des tomates en trés petit dés. Déposez ceux-ci dans une passoire, salez et poivrez, mélangez et laissez égoutter pendant la préparation des oeufs. Pelez et émincez un oignon coupez le en dès.

Faites les revenir dans une poêle antiadhésive avec 1 cuillère à café d'huile.

Cassez les oeufs dans un saladier. Battez-les en omelette, puis ajoutez la crème fraiche. Salez et poivrez puis mélangez encore.

Versez cette préparation dans la poêle avec les oignons, portez sur feu moyen et laissez prendre les oeufs pendant 10 minutes en mélangeant sans cesse.

Lorsque les oeufs sont d'une belle consistance onctueuse, retirez la poêle du feu et incorporez aussitôt la pulpe de tomate. Poudrez de persil et servez sans attendre.

oeufs_cocotte_a_la_tomate_large_recette[1]CONSEILS DIETETIQUES :

a servir avec de la salade verte type mâche, et un morceau de pain (portion adaptée à vos quantités autorisée). Choississez un pain complet ou aux céréales (ayant un index glycémique bas lié à la quantité de fibres plus importante que dans un pain blanc).

Avec les mêmes ingrédients vous pouvez réaliser des oeufs cocotte. Faites rissoler de l'oignon, de l'ail, le persil et les tomates, laissez cuire 5 minutes. Répartissez cette fondue dans des ramequins, cassez 1 oeuf dans chaque ramequin puis faites cuire au four préchauffé à 210° pendant 10 minutes.

les tomates : riche en eau la tomate est peu calorique, c'est la façon dont on la cuisine qui fait augmenter son cout énergétique. Elle est riche en vitamine C (sensible à la chaleur), elle contient des pigments rouges, des caroténoides dont le lycopène ayant des vertus reconnues sur le cancer. Les fibres de la tomate peuvent être aggressives, elles sont concentrées dans la peau et les graines, à éliminer si vous souffrez d'irritation du côlon.

Riche en eau et potassium elle stimule les reins et permet de lutter contre la rétention d'eau. Elle a aussi un effet laxatif (effet drainants au niveau intestinal). Enfin elle favorise l'élimination des déchets (rénaux et intestinaux).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité