750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' et tic
9 novembre 2018

Gâteau à la carotte

Hier avait lieu la session de Yoga Danse du mois ! Que de belles énergies ... Milles mercis de répondre présent aux différents stages que je propose et qui nous permettent de partager de tels instants.

Et pour l'occasion je vous ai préparé un nouveau gâteau que j'ai dégusté et découvert cette semaine : un gâteau à la carotte concocté par mon amie Brigitte ! 

Il est tout moelleux, légèrement sucré mais pas trop, sans gluten, sans lactose et surtout vous me connaissez j'ai fait une variation... Parce que je ne peux pas cuisiner sans ajouter ma touche personnelle et ici elle sera épicée...

Pour un gâteau, soit 10 portions il vous faut : 300g de carottes (de préférence bio), 4 oeufs (de préférence bio ou label rouge), 150g de poudre d'amande, 100g de cassonade, 1/2 sachet de levure chimique, 60g de farine de maïs (attention Brigitte m'a dit pas de maizena hein ! de la farine de maïs !) mélangé avec de la farine de sarrasin - ça c'était la recette de base, qui est déjà excellente. J'ai ajouté une vingtaine de grains de raisins centrifugés pour donner du jus, de la vanille, de la cannelle et du curcuma en poudre.

carrot cake

A vos fourneaux : 

Préchauffez le four à 180° (personnellement je programme sur chaleur tournante)

Dans un saladier, aprés les avoir lavées et épluchées (surtout si elle ne sont pas bio !) râpées vos carottes.

Centrifugez votre raisin ou pressez, écrasez les grains pour obtenir du jus (sans pépins et peau). Ajoutez le jus aux carottes râpées.

Ajoutez la poudre d'amande, le sucre, le mélange de farine et la levure chimique.

Dans un autre saladier, séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Ajoutez les jaunes à la première préparation et mélangez. Ajoutez ensuite les épices (les quantités seront à votre convenance, personnellement j'ai mis 1/2 gousse de vanille, 1/4 de cuillère à café de curcuma et 1/4 de cuillère à café de cannelle).

Battez vos blancs en neige fermes.

Avec douceur, mélangez sans casser les blancs d'oeufs à la première préparation.

Versez la préparation dans un moule et enfournez pour environ 25 minutes.

Vérifiez la cuisson du gâteau, en utilisant la pointe d'un couteau. Lorsque vous le retirez du gâteau la lame doit ressortir sèche.

 Dégustez avec des gens que vous aimez ! <3

CONSEILS DIETETIQUES :

1 portion apporte l'équivalent de 40g de pain, 1 cuillère à soupe d'huile et environ 50g de protéines.

En effet, les amandes sont des produits gras, mais également riches en protéines. Associés aux oeufs, cela représente une quantité non négligeable de protéines, qui peuvent être déduit de votre ration quotidienne. Car les protéines ont une valeur énergétique identique à celles des glucides. Même si je créé une équivalence avec des glucides complexes, gardez à l'esprit que ce gâteau apporte l'équivalent d'un carré de sucre par personne - si vous disposez de sucre dans votre ration énergétique avec de la confiture, du miel ou même un sucre pour votre café il vaut mieux réduire votre consommation de pain à 20g  seulement et supprimé du sucre simple, cela sera plus exacte d'un point de vue qualitatif. Enfin, on peut facilement créer des équivalences avec une cuillère à soupe d'huile car la matière grasse apportée par ce carrot cake est celle des amandes, qui sont riches en bonnes graisses.

Vous savez tout, vous pouvez donc déguster votre gâteau à la carotte les yeux fermés et savourer chaque bouchée, car vous avez toutes les clés en main pour pouvoir rééquilibrer le reste de votre journée alimentaire !

P.S. pour surprendre un peu plus les gens j'ai mis un mélange de carotte avec des oranges et des violettes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité