taboule choufleur violet

Recette comme à mon habitude, facile et rapide car oui moi aussi je suis parfois (bon d'accord, souvent) pressée !

Les légumes d'hiver c'est tout une histoire, on mange souvent les même alors il est important de les décliner sous différentes recettes pour ne pas s'en lasser.

Pour deux personnes il vous faut : 300g de quinoa cuit, 100g de pois chiches, un chou-fleur violet, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de vinaigre au miel, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1/2 jus de citron, amandes grillées salées, graines de sésame, graines germées.

 

Préparation

Faites cuire dans un grand volume d'eau, légèrement salée, votre quinoa pour une quinzaine de minute.

Pendant ce temps, lavez et coupez les petits bouquets de chou-fleurs violet. Placez-les dans un blender et ajoutez le jus de citron, l'huile d'olive, les vinaigres et mixez le tout pour obtenir une sorte de semoule de chou-fleur.

Egouttez votre quinoa. Associez les pois chiches (aprés les avoir rincés) au quinoa et ajoutez le chou-fleur violet.

Mélangez puis ajoutez les graines de sésame, les amandes grillées et les graines germées.

C'est prêt à emporter partout et surtout à déguster !

CONSEILS DIETETIQUES :

Lorsque vous consommez cette recette elle équivaut à une portion de 200g de féculents/légumes secs par personnes, l'association des légumineuses et céréales complètes vous permet de couvrir les besoins en protéines végétales. Nul besoin alors de consommer de protéines animales. On peut envisager un apport via les produits laitiers (fromage de brebis par exemple ou alors un laitage : yaourt ou fromage blanc).

La portion de chou-fleur violet assure l'apport de fibres en plus de celles des légumineuses. Cela contribue a augmenter la satiété et éviter d'avoir faim entre les repas.

Qui plus est le quinoa est un aliment qui ne contient pas de gluten donc idéal pour les intolérants ou allergiques.

Par contre, attention à vérifier votre tolérance digestive, que ce soit par l'apport de chou cru ou par la présence des légumineuses qui peuvent être des aliments (fibres) plus difficiles à digérer.

Enfin l'huile d'olive et les graines (sésame et amandes) vont apporter des graisses bénéfiques au système cardio-vascualire et indispensable au renouvellement cellulaire.

Les graines germées quant à elles, sont des aliments intéressants pour leur richesse en micro nutriments.