galette

Idée de menu : 

1 galette carottes, chèvre et miel 

1 salade verte aux graines germées, graines de lin et lentilles

1 pomme au four (la version en croute d'épice avec un yogitea joie de vivre...)

 

 

C'est la chandeleur et quoi de mieux ce soir que de partager des crêpes !

Alors je partage la recette de mes crêpes au sarrasin, carottes (bio), fromage de chèvre (local) et miel de Valensole parce que oui c'est une galette de chez nous et ultra simple à réaliser ! Alors à vos tabliers... 

Et en plus la galette est sans gluten et sans lactose !

Pour les galettes (x6), il vous faut : 165g de farine de sarrasin, 20cL d'eau gazeuse, 20cL d'eau, 1 petit oeuf, 1 cuillère à soupe d'huile neutre (type Izio4), des carottes bio, 3 petits fromages de chèvre crémeux, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à café de miel de Provence et de la coriandre, sel, poivre et autres herbes...

Préparation :

Dans un saladier, disposez la farine en puits, ajoutez le sel. Versez l'eau puis l'eau gazeuse au fur et à mesure en mélangeant, jusqu'à obtenir une pâte homogène, fluide et épaisse.

Ajoutez l'oeuf puis réservez au réfrigérateur pendant 2h aprés avoir recouvert le saladier d'un torchon propre.

Préparez ensuite vos carottes râpées : lavez et éventuellement épluchez les carottes (si elle ne sont pas bio), puis à l'aide d'une râpe réalisée vos carottes râpées. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive avec des épices et herbes aromatiques de votre choix et le miel. Emulsionnez et mélangez les carottes à votre sauce.

Faites cuire vos galettes : mettez une poêle à chauffer à feu doux/moyen. Graissez la poêle l'aide d'un sopalin légèrement huilé.

Versez une louche de pâte à crêpe et inclinez rapidement votre poêle pour étaler la galette dans la poêle.

Laissez cuire d'un côté et lorsque vous voyez que la crêpe commence à se décoller de la surface retournez-la à l'aide d'une spatule et poursuivez la cuisson 2 minutes.

Disposez alors vos carottes râpées, des dès de fromage de chèvre et parsemez de coriandre.

Dégustez tiède !

 

CONSEILS DIETETIQUES : 

on complète notre galette d'une belle portion de légumes pourquoi pas cuits pour un bon équilibre au niveau des fibres ! car les fibres crues sont plus difficiles à digérer que celles qui sont cuites !

On peut rajouter éventuellement aussi quelques légumes secs (des lentilles par exemples) afin de compléter l'apport de glucides complexes, apporter un peu plus de fibres pour la satiété et surtout faire le complément protidique végétal, si on ne consomme pas de protéines animales au cours de ce repas ! On évitera de cumuler au cours de la même journée une nouvelle portion de fromage !

On assaisonne avec tout pleins d'épices pour donner du gout sans trop saler.

On termine le repas avec un fruit et le tour est joué !