risotto potimarron saint jacques

Idée de menu : 

Risotto de potimarron et saint jacques

Salade de fruits d'hiver : orange, pomme & poire

 

Pour 4 personnes, il vous faut : 1 potimarron bio, 160g de riz à risotto, 1L de bouillon de légumes, 150mL vin blanc, oignons, 4 cuillères à soupe d'huile, 120g de parmesan, 12 noix de saint jacques, ciboulette, sel, poivre et épices.

Préparation

Lavez le potimarron et détaillez-le en dès. Placez ces derniers dans un plat allant au four. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive, des épices (paprika, curry, cannelle et curcuma) et mélangez. Enfournez pour environ 20 à 30 minutes de cuisson, dans un four préchauffez à 200°C. 

Pendant ce temps, lavez et épluchez votre oignon afin de pouvoir l'émincer.

Préparez votre bouillon de légumes dans une casserole.

Dans une poêle, versez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, faites revenir l'oignon et lorsqu'il commence à dorer, ajouter le riz rond et laissez le se colorer en mélangeant.

Lorsque le riz devient nacré, ajoutez le vin blanc et laissez le riz l'absorber. Puis versez petit à petit le bouillon à l'aide d'une louche tout en continuant de mélanger. Répétez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit (compter une bonne trentaine de minutes).

Pendant la cuisson du riz, n'oubliez pas de surveiller la cuisson du potimarron.

Préparez ensuite une poêle antiadhésive, faites chauffer à feu doux 1 cuillère à soupe d'huile neutre (type isio4). Poêlez rapidement vos saint jacques et ajoutez l'assaissonnement (graines de vanille, sel, ou autres épices de votre choix).

Au dernier moment, ajoutez le parmesan dans votre risotto.

Assemblez le risotto, le potimarron et les saint jacques et parsemez de la ciboulette.

Servez chaud. 

Bonne dégustation !

 

CONSEILS DIETETIQUES : 

Cette recette apporte par personne 200g de féculents cuits environ, 1 portion de légumes, 30g de fromage et environ 75 à 100g de protéines animales, en fonction de la taille des saint jacques.

Elle peut être complétée par 1 portion de fruit et pourquoi pas un apport de légumes crus.