750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' et tic
9 janvier 2018

Salade réconfortante

Jour 1 de votre challenge Diet&Fit, il est temps de passer à table !

Une salade douce pour le système digestif, grâce à ses épices et au vinaigre de cidre.

Il n'y a pas que le contenu de l'assiette qui compte mais aussi le cadre dans lequel vous le prenez...

Alors ce midi, prenez le temps de vous atabler, dans le calme (sans télévision, ordinateur, téléphone ou tablette). Profitez-en pour respirer quelques instants, quelques cycles respiratoires pour revenir à vous-même, chassez les émotions qui auraient pu vous perturber ce matin, afin d'éviter que cela n'impacte sur votre repas. Relax, ce moment il est pour vous et avant de commencer à manger, observer les couleurs de ce qui est dans votre assiette, sentez l'odeur qui s'en dégage... percevez la salive dans votre bouche, ce plat qui vous met l'eau à la bouche ! Puis tranquillement prenez votre première bouchée. Appréciez-la, dégustez-la... ET SURTOUT MASTIQUEZ-LA ! Car c'est la première étape d'une bonne digestion ! 

Pour votre super salade réconfortante, il vous faut : quelques feuilles de chou kale bio (je m'approvisionne à La belle ferme), de la mâche et des épinards frais, 1 cuillère à soupe d'huile neutre (isio 4 ou coco), potimarron (un petit), cannelle, 1 cuillère à soupe de noisettes, du persil frais et pour la sauce : 1 cuillère à café d'huile d'olive et 1 cuillère à café d'huile de noisettes, 1/2 cuillère à café de moutarde de dijon, 1/2 cuillère à café de sirop d'érable, 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre de pommes, 1 pincée de piment Cayenne, 1 pointe de cannelle en poudre, 1 pincée de muscade, 1 cuillère à café de jus de citron, sel & poivre.

Préparation : 

Préchauffez votre four à 200°C.

Aprés l'avoir nettoyé et vidé, tranchez le potimarron pour former des lamelles. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les lamelles de potimarron avec le mélange d'huile neutre, cannelle, sel et poivre. Faites cuire au four pendant environ 20 minutes, puis retournez les lamelles et poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les noisettes concassées et faites cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes.

Pendant ce temps, retirez les feuilles de kale des tiges, lavez-les et tranchez-les finement. Placez les feuilles dans un grand bol avec une pincée de sel. Ajoutez ensuite la mâche et les pousses d'épinard.

Dans un bol ou un blender, réalisez votre sauce puis versez-la sur votre verdure et mélangez.  Ajoutez le potimarron rôti et parsemez avec les noisettes toastées et un peu de persil.

Dégustez c'est prêt !

salade d'hiver au potimarron noisette

Idée de menu : 

Salade réconfortante 

2 tranches de pain aux céréales

Fromage blanc et Banane aux épices 

1 yogitea : Bonheur

 

Peu de temps pour manger ? impensable d'envisager une salade, un laitage un fruit... Ajoutez une pomme coupée en dès ou de la grenade directement dans votre salade composée et du coup cela vous permettra d'optimiser votre temps et consacrer votre pause déjeuner à la mastication.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité