Aujourd'hui je vous propose cette recette rapide, simplissime et efficace des légumes rôtis au houmous et graines germées.

Pour 2 personnes, il vous faut : 2 courgettes bio, 2 aubergines bio, 1 cuillère à soupe d'huile, de l'ail, des épices : curcuma, paprika ... Pour le houmous : 200g de pois chiches, 2 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame), le jus d'1/2 citron, 1 cuillère à soupe d'huile, 1 cuillère à café de cumin, 1 gousse d'ail, sel, des graines germées.

Préparation :

Préchauffez votre four à 200° (th. 6-7)

Préparez vos légumes : lavez les légumes et coupez les en deux dans la longueur. Faites des croisillons dans la chair sans couper la peau.

Dégermez l'ail et pressez-le. Mélangez 1 cuillère à soupe d'huile avec le curcuma, les épices, l'ail pressé et une pincée de sel. Badigeonnez ce mélange sur les légumes et enfournez pour 25 minutes dans la partie basse du four.

Pendant ce temps, préparez votre houmous : mixez les pois chiches avec le jus de citron, la purée de sésame, l'huile, l'ail et le cumin jusqu'à obtenir une texture onctueuse.

Une fois les légumes cuits, sortez-les du four, est formez des petites quenelles de houmous au dessus (3 par légumes à l'aide d'une cuillère à café).

Avant de servir ajoutez les graines germées.

Dégustez !

InstagramCapture_089a2c6b-6fe0-45f3-b641-fa905374ae87

Idée de menus :

Légumes rôtis au houmous et graines germées

Pain complet

1 laitage de brebis aux figues rôties et meil (1càc)

 

CONSEILS DIETETIQUES :

Cette recette apporte des fibres grâce aux légumes, environ l'équivalent de 2 cuillères à soupe d'huile par personne, et des glucides complexes par la préparation du houmous, qui pourra être complété par une ou plusieurs tranche(s) de pain complet en fonction de votre ration personnalisée.

Les graines germées sont bourrées de vitamines, minéraux, enzymes, oligo-éléments et représentent donc de bonnes sources de micro-nutriments. Les éléments actifs de la graine germée sont augmentés par le processus de germination. Le curcuma est intéressant pour ses vertus anti-inflammatoire, mais aussi anti-allergique, antibactérienne, antitumorale, ou encore antispasmodique. Associé au poivre noir son effet est décuplé. Il faut l'associer à la matière grasse pour une meilleure assimilation de la curcumine. Enfin l'ail présente lui aussi des propriétés notables : nettoyant, anti-âge, digestif, chauffant, anti-infectieux ou encre anticoagulant.