Le dimanche matin, c'est l'occasion idéale pour prendre le temps de cuisiner ! En tout cas pour moi, car cela permet de se retrouver autour de la table et de partager chaque instant du week-end, sans en perdre une miette ...

Ce matin, on a tranché en faveur des pancakes : lui mange sans gluten/sans blé et moi sans lactose ! Voilà donc pourquoi je vous propose ma déclinaison des pancakes sous cette version qui ravira à mon avis pas mal d'entre vous.

Pour 12 pancakes, il vous faut : 250g de farine de riz, 1 pincée de bicarbonate de sodium ou 1/2 sachet de poudre à lever sans gluten, 50g de sucre de fleur de coco, 2 oeufs, 25cl de boisson végétale, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.

Préparation :

Dans un saladier, mélangez vos ingrédients secs : farine, bicarbonate de sodium et sucre. Formez un puit au centre.

Dans un second saladier, séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Ajoutez les jaunes d'oeufs directement dans votre premier récipient ou se trouve les ingrédients secs. Y ajouter la boisson végétale (j'avais opté ce matin pour une boisson à base de coco) et l'huile de tournesol.

Montez vos blancs en neige. Incorporez les en deux ou trois fois ; mélangez délicatement pour ne pas "casser" vos blancs et obtenir un mélange mousseux.

Faites chauffer une petite poêle anti-adhèsive - à l'aide d'un sopalin imbibé d'huile, graissez légèrement la poêle.

Versez une louche de pâte à pancake et laissez cuire quelques minutes de chaque côté.

Dégustez en pleine conscience !

InstagramCapture_319da80a-5e0a-4521-b337-85498c4a4526

Idée de petit déj' diet' et tic :

pancakes au miel de lavandes de Provence

Pêches fraiches bio

1 thé blanc pêche-abricot by Terre d'Oc

 

CONSEILS DIETETIQUES :

Lorsque vous consommez 1 pancake, cela correspond à une équivalence de 40g de pain et 1/2 càs d'huile ou 5g de beurre.

N'ouliez pas que les indispensables du petit déjeuner, restent le produit céréalier, le produit laitier et une portion de fruit.

Souvent on a tendance à ajouter du sucre qui stimule notre pancréas et induit une réponse insulinique à l'origine des coups de pompes ou des faims impérieuses de milieu ou fin de matinée. Si vous êtes sujet à cela, n'hésitez pas à opter plutot pour un petit déjeuner salé ou à base de graisses (bonnes graisses) comme les purée d'oléagineux (noix, noisette, sésame, amande...) sans sucre ajouté bien entendu ou du fromage.