Cette semaine je vous propose de découvrir une recette de petits pains indiens les Naâns, version sans gluten !

Rapides à réaliser, et tellement bon à déguster ! J'ai choisi de les garnir avec de l'avocat en guacamole, quelques pois chiches et des graines germées pour une version végétarienne dont vous risquez de devenir accro !

Pour 8 nâans, il vous faut 50g de farine de tapioka, 150g de farine de riz complète, 70g de farine de millet, 30g de fécule de pommes de terre, 2 càs de gomme de guar, 5g de levure de boulanger, 1 càs de sucre de canne, 60g de yaourt de brebis ou chèvre, 1 càs d'huile d'olive, 25 cL d'eau tiède, 1 pincée de sel.

Préparation :

Dans la cuve d'un robot ou de votre machine à pain, versez les différentes farines, la fécule, la gomme de guar, le sel et le sucre.

Creusez un puit au centre, pour ajouter l'huile, la levure, le yaourt et l'eau tiédie.

Pétrir au crochet pendant 10 minutes ou placer votre machine à pain sur le mode pâte.

Si vous utilisez un robot, au bout des 10 minutes, placez votre pâte dans un saladier, recouvert d'un torchon. Puis placez-le dans un four préalablement préchauffé à 30° pendant au moins 45 minutes. Sinon laissez votre pâte pousser tranquillement dans votre machine à pain.

Formez ensuite de petites boules de pâte, que vous travaillerez au rouleau à pâtisserie, en les étallant pour former des disques, à cuire, quelques minutes de chaque côté, directement dans une poêle préalablement huilée.

Dégustez encore tiède !

InstagramCapture_9dbb327f-d093-4dae-ac75-41bb6b8bf85e

CONSEILS DIETETIQUES :

Lorsque vous consommez un nâan, cela correspond à une équivalence de 60g de pain (ou 200g de féculents cuits).

Pour compléter l'apport de protéines végétales, présent dans les différentes farines, on associe une légumineuses (j'ai opté pour les pois chiches, de l'ordre de quelques grammes 20 à 30g).

Réalisez un guacamole à l'aide de jus de citron, d'un avocat, d'un oignon et de paprika ou autres épices de votre choix. Rappelez vous bien qu'1/2 avocat correspond à une équivalence d'une cuillère à soupe d'huile.

Associez le tout, déposez des graines germées sur le dessus et dégustez !