Il est souvent compliqué de trouver des barres de céréales industrielles de bonne qualité, donc aujourd'hui et pour aider un de mes patients sportifs je partage avec vous une recette de super barres de céréales homemade !

Pour 10 barrres de céréales, il vous faut : 150g de flocons de céréales, 30g de noix de pécan, 30g d'amandes et noix de cajou mélangées, 30g de raisins secs et pomme séchée, 40g de sirop d'agave, 20g d'huile de coco, 1 cuillère à soupe de graines de lin.

Préparation :

Préchauffez votre four à 180 degrès.

Dans un récipient, versez les ingrédients secs, aprés avoir haché grossièrement les fruits oléagineux (noix et amandes).

Ajoutez ensuite le sirop d'agave et l'huile de coco et mélangez bien de manière à ce que les aliments visqueux enrobent les aliments secs.

Sur une plaque, et si possible à l'aide d'un moule carré, répartissez le mélange en le tassant bien de manière à ce que les ingrédients soient bien colmatés. (Cette étape est importante pour que les barres se tiennent bien !)

Enfournez ensuite pour une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson.

Une fois la préparation dorée, sortez-là du four et laissez-la tiédir. Avant qu'elle ne soit totalement refroidie, détaillez vos 10 barres de céréales en portions égales.

Réservez dans une boîte en fer.

A déguster en collation ou au petit déjeuner !

WP_20170806_12_22_20_Pro (2) 1

Collation 9h30 (séance d'entrainement prévue à 12h30 - avant déjeuner) :

1 barre de céréales homemade

1 laitage nature

 

CONSEILS DIETETIQUES :

Faire ses barres de céréales maison, c'est avant tout pouvoir contrôler l'ajout de matières grasses et surtout de sucres simples.

Ainsi, en respectant les proportions données et le nombre de portions indiquées, 1 barre est l'équivalent d'un point de vue énergétique de 25g de pain, 1/2 cuillère à café de sucre et moins d'une cuillère à soupe d'huile. A vous d'ajuster vos quantités en fonction des quantités définies dans vos rations personnalisées respectives.

Les graisses apportées par les fruits oléagineux sont de bonnes qualités.

Les sucres simples sont apportés par les fruits secs et un peu de sirop d'agave, connue pour avoir un index glycémique faible, c'est à dire une digestion lente des sucres.

L'apport de glucides complexes sera assuré par les flocons de céréales (possibilité d'adapter pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten).

Enfin ces aliments ont tous en commun leur richesses en fibres qui permet une satiété rapide !

Et bien entendu n'oubliez pas de bien prendre le temps de bien mâcher !