750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' et tic
30 décembre 2011

Papillote de lapin à la moutarde

Pour 1 personne, il vous faut :

1 petite cuisse de lapin (120 à 140g) - 2 pommes de terre - 1 oignon - 1 cuillère à café de thym - 1 cuillère à soupe de crème fraiche - 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne

Préparation :

 Préchauffez votre four sur 190 à 200° (th6 ou 7). Epluchez, lavez et râpez les pommes de terre et l'oignon.

Mélangez la moutarde, la crème fraiche et le thym.

Dans une papillote en silicone ou sur du papier sulfurisé, déposez les pommes de terre râpées et la cuisse de lapin badigeonnée du mélange crème/moutarde.

Fermez la papillote, enfournez et laissez cuire 35 à 40 minutes.

CONSEILS DIETETIQUES :

Le lapin : c'est une volaille donc elle apporte une majorité de graisses d'origine insaturées, bonnes pour notre organisme.

La moutarde : attention à ceux d'entre vous qui ont l'estomac fragile car son acidité peut être néfaste pour des cas de gastrite ou problème de brulures d'estomac. Elle est aussi trés salée donc attention à sa consommation si vous souffrez de rétention d'eau (limiter le sel) ou si vous avez des problèmes de santé nécessitant la mise en place d'un régime sans sel.

La crème fraiche peut être remplacée par du fromage blanc ou de la crème fraiche allégée (15%). La différence ??! La crème fraiche est une matière grasse qui contient 30% de m.g. au 100g (contre 82% pour le beurre et 100% pour les huiles végétales). Le fromage blanc lui est un produit laitier, si vous souhaitez le remplacer vous pouvez le choisir à 20% de matière grasse. Dans tous les cas les graisses apportées sont d'origine saturées. Le piège lorsqu'on consomme de la crème fraiche est qu'on en met bien plus que lorsqu'on utilise de l'huile.

Le thym est une plante aux vertus santé intéressantes : concentré en vitamines et minéraux, notamment en fer, calcium, magnésium, zinc... Il est conseillé dans la prévention des maladies cardio-vasculaires car il fluidifie le sang et équilibre la tension artérielle. Utilisez le plutot sous forme de branches et non en poudre (il sera moins savoureux).

La cuisson : on opte pour la papillote car on obtient alors une viande tendre. cette cuisson ne nécessite pas forcément d'apport de matière grasse. Ici, on en apporte pour le coté savoureux et surtout car on peut se régaler même en période de régime.

Pour un repas équilibré je vous propose :

en entrée : une salade de lentilles et oignons rouges pour l'apport de fibres et de glucides complexes

en plat principal : le lapin à la moutarde accompagné de pommes de terre et d'une salade verte (attention à l'assaisonnement de la salade, vous pouvez utiliser la sauce du lapin pour éviter un double apport en matière grasse).

en dessert : mousse à la cannelle

Bon appétit à tous :D

Publicité
Publicité
Commentaires
M
elle a l'air délicieuse ta papillote!
Répondre
Publicité